Comment prévenir la fraude financière pour vous et vos proches aînés?
Des fraudeurs peuvent utiliser des stratagèmes pour vous arnaquer et prendre votre argent.
Voici quelques conseils donnés par le SPVM :
- Soyez vigilant si une personne vous appelle et vous demande si vous la reconnaissez. Ne répondez pas et demandez-lui plutôt de s’identifier.
- Posez-lui des questions personnelles auxquelles seule la personne qu’elle prétend être connaît la réponse, par exemple, son lieu de naissance, un souvenir de famille, etc.
- Demandez à la personne son numéro de téléphone pour la rappeler ou dites-lui de vous rappeler plus tard, afin que vous puissiez faire des vérifications. En cas de doute, raccrochez.
- Prenez le temps de vérifier les informations que la personne vous a données en téléphonant à un membre de votre famille, un proche aidant, ou votre service de police local, même si on vous a supplié de ne pas le faire. Ne transférez pas ou ne remettez jamais d’argent, même si on vous presse de le faire et qu’on vous dit que c’est urgent.
- Rappelez-vous que personne ne peut vous obliger à donner de l’argent. Vous avez toujours le droit de dire « non », même à un proche.
Pour obtenir de l’aide ou signaler une fraude
En cas de fraude, vous pouvez porter plainte à votre service de police local. Pour communiquer avec votre poste de quartier (PDQ), composez le 514 280-01XX (XX correspondant au numéro de votre PDQ). Pour toute urgence, faites le 9-1-1.
Vous pouvez communiquer également avec le Centre antifraude du Canada pour signaler une fraude, en composant le 1 888 495-8501 ou directement sur leur site Internet à antifraudcentre-centreantifraude.ca/.
Source : SPVM